deux enfants flautissimo

Enfants montagne Enfants mangent

Questions fréquentes

Mon enfant est débutant, il joue depuis moins d’une année de son instrument. Peut-il participer au camp sans problème ?

Tout à fait. Nous regroupons nos participants par âge et par niveau afin que tous puissent se sentir à l’aise et s’épanouir dans le groupe. De plus, notre équipe est particulièrement attentive à la bonne intégration de chacun. Outre la musique de chambre, n’oublions pas le chant, le body et vocal percussion, les Boomwhackers et plein d’autres choses à découvrir!

Mon enfant doit prendre des médicaments ? Comment cela se passe-t-il ?

Lors de votre inscription, il vous est demandé de compléter une rubrique médicale. Nous veillerons consciencieusement à suivre la médication.

Mon enfant doit suivre un régime alimentaire, problème ?

S’il est végétarien, pas de problème, je le suis aussi ?! Sinon, tout dépend de son régime alimentaire. S’il s’agit d’une intolérance au noix ou aux pommes, par exemple, l’équipe de la cuisine en tiendra compte et pourra s’adapter.
S’il est coeliaque, intolérant au gluten, c’est plus difficile avec une petite structure comme la nôtre. Nous devons alors demander aux parents de nous aider, par exemple en préparant à l’avance des repas à réchauffer pour le camp.

Mon enfant est un peu difficile concernant son alimentation. Le force-t-on à manger de tout ?

Nous proposons des menus bio, frais et cuisinés maison avec des produits locaux. Ils sont équilibrés, de saison, adaptés à la dépense physique et à la croissance de nos jeunes hôtes. Personne n’est obligé de manger ce qui n’est pas à son goût. Mais un camp, c’est aussi l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs. Nous proposons donc toujours de goûter un peu de tout, sans jamais insister.

Mon enfant a peur de jouer au concert de fin de camp. Y est-il obligé ?

Nous proposons un programme unique pour tous. Mais si un enfant ne désire pas participer à l’une ou l’autre des activités, ou au concert de fin de camp, libre à lui. Il doit simplement m’en informer. Nous ne forçons jamais un enfant à faire quelque chose qu’il n est pas prêt de réaliser. Les spectateurs des concerts de fin de camp étant exclusivement des parents et des amis, les enfants trouvent en général plaisir et fierté à y participer activement.

Pour les camps d’été, vous demandez de prendre un costume de bain. Allez-vous à la piscine ?

Non, nous n’allons pas à la piscine. Mais en cas de forte chaleur, les enfants apprécient de se mettre à l'aise pour jouer avec le tuyau d’arrosage du jardin !

Est-il possible d'inscrire un enfant pour deux camps consécutifs ?

Bien évidemment ! Mais n’oubliez pas de venir le chercher pour le week-end !

J’ai 4 enfants, puis-je les inscrire ensemble ?

Oui bien sur ! Mais assez tôt pour qu’il y ait de la place pour toute la fratrie !

Faites-vous des tarifs préférentiels pour des familles nombreuses ?

Malheureusement pas. Je regrette de ne pas pouvoir le faire, étant indépendante sans subvention.
En cas de difficultés financières, vous pouvez m'en parler et nous chercherons ensemble une solution d'aide.

Mon enfant ne possède pas de matelas ni de sac de couchage. Comment faire ?

Je peux m'en occuper. Mais dites-le au moment de l’inscription afin que je puisse le réserver pour vous.

Mon enfant aimerait dormir avec à coté de son copain ou de sa sœur. Est-ce possible ?

Oui, bien sûr. Il n’y a pas de souci !

Est-ce que les enfants dorment seuls ?

Non, il y a toujours un responsable qui dort avec eux dans la yourte.

Peut-on téléphoner à nos enfants et eux-mêmes peuvent-ils le faire ?

Il y a un téléphone fixe dans la maison, votre enfant pourra donc vous téléphoner. Cependant, pour le bon déroulement du camp, nous essayons de l'éviter.
Si nous avons un souci avec votre enfant, nous n’hésiterons pas à vous joindre.
Nous vous demandons également de ne pas les appeler, sauf en cas d’urgence. Par contre, nous recevons et nous vous envoyons volontiers un SMS !

Vous acceptez des enfants de 6 ans à 14 ans, la marge n’est-elle pas trop grande ?

Souvent les plus petits sont venus avec leur frère ou leur sœur. Je tiens à préciser que chaque jeune à sa place ici. Des petits groupes se forment très rapidement rassemblant les intérêts de chacun. La musique se pratique par groupe de même niveau (et ce n’est pas toujours les plus petits qui jouent le moins bien !) Concernant les activités créatrices et sorties culturelles, elles sont adaptées pour tous.

D’où proviennent les enfants ?

Jusqu'à aujourd’hui, nous avons accueilli des jeunes venant des cantons de FR, BE, VD, JU, NE, VS, ZH ainsi que de la France et de l’Allemagne.

Est-ce qu’il faut apporter de l’argent de poche ?

Il n’est pas nécessaire d’apporter de l’argent de poche. La plupart des enfants n’en ont pas. Pendant cette semaine, vos enfants n’auront pas l’occasion de le dépenser.

Est-ce que mon enfant peut prendre un téléphone portable ou un jeu électronique ?

Expériences faites, nous refusons téléphones portables, ordinateurs et autres matériels électroniques aux enfants pendant la durée du camp.